Chemins de l’écriture, chemins de la pensée. L’édition génétique numérique du Voyageur et son ombre de Friedrich Nietzsche

Paolo D’Iorio de l’ENS interviendra dans le cadre du programme e-philologie PSL. Il nous parlera de Chemins de l’écriture, chemins de la pensée. L’édition génétique numérique du Voyageur et son ombre de Friedrich Nietzsche1.

  • Quand : Lundi 6 juin 2016.
  • Heure : 17h à 19h.
  • Où : ENC, 65 rue de Richelieu, salle Quicherat.

L’ambition d’une édition génétique est de publier l’œuvre d’un auteur de manière à représenter et à rendre intelligible la genèse de ses projets d’écriture. La plupart des spécialistes s’accordent à reconnaître que seuls les supports et les technologies numériques peuvent permettre la réalisation d’une véritable édition génétique et garantir sa diffusion auprès du public. Mon exposé présentera le modèle conceptuel et le prototype de l’édition générique numérique d’un ouvrage de Nietzsche, Le Voyageur et son ombre (1879), comprenant toute la tradition manuscrite : le premier jet contenu dans six petits carnets, la copie au net contenue dans deux cahiers et dans des feuilles volants, le manuscrit pour l’imprimeur, les épreuves corrigées et finalement l’œuvre imprimée.

  1. Ce séminaire sera filmé. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *